La location entre particuliers est de plus en plus courante ces dernières années. Pour que la location soit rentable pour le locataire et sécurisée pour bailleur, des règles strictes sont à respecter.
Pourquoi opter pour la location entre particuliers?
La raison est toute simple: C'est de dispenser des frais pour les agences immobilières d'une part, et d'instaurer une relation de confiance entre locataire et bailleur d'autre part. Les frais des agences immobilières sont perçus chez les contractants.
Une location entre particuliers permet de sortir de ces frais, qui sont de plus en plus exorbitants, ce qui favorise les traitements entre particuliers afin de faire des économies. Cette location se fait souvent par le biais des sites spécialisés sans passer par des agences immobilières.
Se renseigner avant de fixer le loyer
Il faut se renseigner sur le prix du loyer dans sa ville avant de discuter de loyer avec son bailleur, mais aussi de pouvoir calculer son budget. Un loyer trop élevé par rapport aux autres maisons de votre ville sera nuisible à votre investissement, car personne ne risque de contracter avec vous, et un loyer trop faible dévalorise votre bien immobilier.
Connaître ses droits et obligations et les stipuler dans le contrat
Pour mieux instaurer la confiance, et surtout de garantir la location de son immeuble, ce dernier doit être décent, donc sans risque sanitaire ou accident, respectant les conforts et règles de sécurités définis par la loi pour l'habitation et les usages commerciaux. Concernant le loyer, il doit respecter les règles fixées par la loi, pour son augmentation que ce soit pour une location meublée ou une location vide.
Pour les obligations, le propriétaire doit assurer l'entretien de son immeuble, le calme et la tranquillité, sans oublier de remettre la quittance des loyers. Le locataire doit se souscrire à une assurance logement et d'en remettre à la propriétaire une attestation prouvant cette inscription.