Location de maison
Publié le - 223 vues -

Je veux basculer de la location nue à la location meublée

Le rendement que génère une location meublée est nettement supérieur à celui de la location nue. Beaucoup sont ceux qui transforment leur logement vide en meublé pour exploiter les avantages de la LMNP. Pourtant, cette transition ne peut se faire librement et doit se conformer à certaines dispositions. Voici ce qu’il faut retenir et mettre en œuvre dans le cadre du lancement du basculement en LMNP.

Je deviens une micro-entreprise

Je perçois en effet des bénéfices industriels et commerciaux et cesse de déclarer des revenus fonciers. Ce qui implique que je deviens un micro-entrepreneur et que je déclare mon activité auprès du greffe du tribunal de commerce. Je remplis certaines procédures afin d’obtenir mon numéro de SIRET. Par ailleurs, je fais tenir mes comptes par un expert-comptable spécialisé en LMNP. Les informations complètes sur Cocerto.fr.

Je remplis les procédures et les démarches suivantes entre autres

En premier lieu, je m’assure que je n’ai pas réalisé de déficit foncier au cours des trois dernières années et ce, avant que je n’enclenche les démarches proprement dites.

Je dois également résilier le bail locatif actuel : j’attends de préférence que la date de fin du contrat touche à sa fin en prévenant bien entendu les locataires au moins 3 mois à l’avance.

Une fois le logement libéré, je commence à le meubler et à l’équiper, tout en respectant la nouvelle règlementation relative au confort thermique des occupants, le plus qui fait la différence. En effet, de plus en plus de loueurs ont du mal à trouver des locataires en raison de la vétusté de leurs installations et parfois de mauvaises conditions d’isolation. Ce qui les amène en effet au paiement élevé de factures d’énergie.

Une fois que je trouve le nouveau locataire, je signe un nouveau bail avec les nouvelles conditions ; je réalise également un inventaire de l’ensemble de tous les biens au moment de son accès au logement.

Laissez votre commentaire à propos de cet article