Location de maison
Publié le - 186 vues -

Choisir entre SCPI et achat immobilier

Devenir propriétaire d’un bien immobilier, c’est avoir le choix entre l’achat d’un bien en direct et l’achat d’un titre de propriété de la pierre papier, la SCPI. Quelles sont les caractéristiques de chacune de ces options, et laquelle est la plus avantageuse ?

L’achat d’un bien immobilier en direct peut être rentable en fonction de plusieurs points :

  • la localisation : si le bien se trouve dans un secteur tendu où la demande en logement est élevée, les risques locatifs sont moindres
  • la mise en place d’un dispositif défiscalisant : réduire ses impôts permet d’améliorer le rendement de l’activité
  • le choix du type de bien par rapport à la demande : appartement pour étudiant ou résidence de logement pour couple, pour colocataires, etc. Le choix doit donc se faire non en fonction de ses propres goûts, mais de manière la plus objective possible afin d’impacter facilement la cible.

À noter qu’il existe également une manière de rentabiliser son achat immobilier : l’achat en démembrement, et particulièrement en nue-propriété. Dans ce cas, la durée du démembrement est convenue entre les deux parties, usufruitier et nu-propriétaire. Ce dernier est exonéré du paiement d’impôts pendant la durée du démembrement (impôts fonciers et IFI) et devient plein propriétaire à l’extinction de l’usufruit.

Acheter des parts de SCPI en revanche, c’est reprendre tous les atouts de l’achat du bien en direct : montage des dispositifs défiscalisants, achat en démembrement, etc. Mais surtout, avec les plus qui sont les suivants :

  • acheter plusieurs parts de SCPI et bénéficier du dynamisme du marché immobilier de différents pays. C’est le cas des SCPI de rendement dont la meilleure rentabilité est de 6,45% par an (alors que celle de la mise en location d’un immobilier en direct est de 3,5% par an en moyenne)
  • profiter de la gestion prise en charge par un opérateur expérimenté

Laissez votre commentaire à propos de cet article