Location de maison
Publié le - 193 vues -

SCPI de rendement : toujours du 6% prévu pour 2020 ?

Les SCPI de rendement ont été les plus à craindre en ce qui concerne la grande famille de ces sociétés civiles de placement immobilier, en raison de l’intensité de l’impact de la crise. Cette dernière s’est en effet fait ressentir sur les immeubles professionnels. Selon les prévisions au second trimestre de l’année, les rendements pourraient ne pas atteindre le seuil des 4%, tandis qu’ils étaient de 4.5% pour l’année 2019. Or, les taux de distribution sur valeur de marché ont finalement maintenu une certaine stabilité, et se situent toujours à 4.1% pour les SCPI de rendement.

Des rendements différents pour chaque SCPI

Si certaines continuent à servir d’excellents taux de distribution, d’autres ont vu leur rendement baisser, mais toutefois de manière soutenue, c’est-à-dire avec une perte de quelques points seulement. Il est donc intéressant de se référer au dernier classement des meilleures SCPI que les experts publient de manière régulière afin de s’enquérir du rendement pour chaque SCPI.

Quels sont les traumatismes qui ont marqué l’année 2020 ?

Les périodes de confinement ont généré de répercussions conséquentes sur la continuité de l’activité des entreprises locataires et ainsi, sur leur solvabilité. Les risques locatifs se révèlent élevés pour certains types d’immeubles en particulier : les murs de boutiques, les immeubles exploités dans le domaine touristique (bureaux et hôtels) et ceux dans le domaine de la construction et de l’automobile.

La valeur de l’immobilier va connaître un changement également après expertise des immeubles. Les demandes locatives évoluent certes, avec les nouveaux besoins (télétravail, entreprises nouvellement créées pour répondre aux attentes des consommateur.). Une variation des prix de l’immobilier et des loyers a également marqué l’année 2020, ce qui va influencer le rendement, en fonction de la stratégie d’acquisition et d’exploitation pour chaque SCPI.

Par ailleurs, les plus-values ne sont plus garanties, et les cycles immobiliers et financiers connaîtront probablement certains bouleversements.

Analyse, D'Affaires, Main, CartesEst-il donc intéressant de toujours investir en SCPI ?

Rappelons que ce type de placement s’accompagne d’une part de risque, mais toutefois modérée. L’investisseur détient des parts de sociétés qui reposent sur de l’actif à valeur sûre : l’immobilier.

Si l’on compare les SCPI avec les autres types d’actifs, les avantages qui en émanent sont beaucoup plus intéressants :

  • une volatilité moindre (comparée à celle des produits boursiers)
  • une diversification optimale (par rapport à l’immobilier physique)
  • une gestion endossée par des experts en gestion d’immeubles de différentes typologies
  • un rendement élevé (comparé à celui des produits d’épargne et de capitalisation)
  • un faible prix d’entrée (à l’inverse de celui de l’immobilier physique)
  • de nombreuses options disponibles : augmenter son rendement, défiscaliser, capitaliser, préparer sa retraite

Tous ces avantages sont maintenus même en période de crise. Cependant, certaines mesures de précaution s’imposent avant d’investir. Par exemple, toujours s’enquérir des performances du produit, tout en retraçant son historique – bien que « les performances passées ne présagent en rien celles à venir ». Le futur investisseur pourra toutefois avoir une certaine idée du « comportement » de la SCPI au fil des ans et suivant différents contextes. Il est également recommandé de s’intéresser à la stratégie d’acquisition et de gestion, afin de mesurer sa résilience, notamment pendant cette période trouble.

Acheter une SCPI, c’est aussi souscrire aux services d’un professionnel dont les performances sont à analyser de près afin de sécuriser sa mise.

Attention donc à bien choisir votre SCPI, sachant qu’elles ont pour point faible leur illiquidité. Comme tout actif, la SCPI peut perdre en valeur, au niveau aussi bien de la part que du patrimoine. Soulignons que le capital n’est pas garanti, et que la fiscalité peut se révéler assez lourde.

Laissez votre commentaire à propos de cet article