Location de maison
Publié le - 163 vues -

Pourquoi ne pas investir dans les œuvres d’art pour payer moins d’impôts ?

L’investissement dans l’art est très porteur, mais extrêmement risqué. Il a pour avantage de réduire l’impôt sur le revenu de l’investisseur. Voici tout ce qu’il faut savoir sur la fiscalité de ce type de placement unique en son genre.

Déduction du résultat imposable, TVA à taux réduit

Outre le privilège de faire partie des articles du collectionneur et de sublimer le décor d’une maison, les œuvres d’art font profiter d’une carotte fiscale intéressante. Par exemple, le contribuable peut bénéficier d’une certaine déduction opérée sur son résultat imposable. En ce qui concerne la TVA rattachée à l’acquisition d’une œuvre d’art, celle-ci est normalement de 20%. Or, il est possible d’économiser en TVA en bénéficiant du taux réduit de 5,5%. Pour cela, l’acquisition doit se faire directement à la source, c’est-à-dire auprès des artistes. Quant à la cession des droits patrimoniaux, elle est assujettie à une TVA dont le taux est de 10%.

Notons par ailleurs que la détention d’œuvres d’art est totalement exonérée de paiement de l’impôt sur la fortune immobilière (IFI), puisqu’il s’agit d’un actif n’appartenant pas à la famille de l’immobilier.

Comment investir dans l’art ?

Le marché de l’art est accessible à tous. Afin de réussir son placement en toute sérénité, il est judicieux de s’assurer que le produit est bien certifié par l’expert ou la galerie. L’acquisition de celui-ci auprès d’un artiste coté représente également de nombreux avantages. Par ailleurs, le format de l’œuvre d’art peut jouer dans sa liquidité sur le marché. Les formats moyens ou les œuvres qui habillent élégamment les petites surfaces sont recommandés. Dernier paramètre à prendre en compte : ne pas toujours se baser sur les œuvres d’art anciens dont le prix est faramineux, mais plutôt miser sur des œuvres d’art contemporain de qualité qui réservent de véritables perles.

En savoir plus sur l’investissement dans l’art sur defiscalisezmoi.com.

Laissez votre commentaire à propos de cet article