Location de maison
Publié le - 112 vues -

Investissez en France avec les SCPI Cœur de Régions

Cœur de Régions fait partie des meilleures SCPI à souscrire depuis son année de lancement en 2018. Cette SCPI se démarque par sa progression fulgurante, qui s’illustre à travers la qualité de ses indicateurs de performance, que nous allons d’ailleurs analyser dans cet article. Il s’agit d’une SCPI régionale diversifiée et de rendement, gérée par la société Sogenial Immobilier.

Grâce à la tactique de pilotage de cette dernière, Cœur de Régions est en gestion normale et non en gestion de crise tout au long de l’année critique 2020.

Un patrimoine diversifié dans les régions françaises

Cœur de Régions a choisi d’investir uniquement en France, à la différence des autres jeunes SCPI qui ciblent de plus en plus les marchés immobiliers étrangers. Environ 71% de son patrimoine est localisé en province, contre 29% en région parisienne. Ses actifs sont des immeubles de bureaux, des murs de commerces et des locaux d’activité. Cette SCPI cible les zones les plus dynamiques et les acquisitions se multiplient en 2020, avec trois acquisitions en mai, puis au cours du second semestre. Citons entre autres la dernière acquisition qui a été réalisée en Île-de-France, dans les Yvelines.

Un TDVM de 6.30% en 2020

Le taux de distribution sur valeur de marché pour Cœur de Régions est de 6.30% pour l’année 2020, rendement supérieur à celui de 2019, qui était de 6.25%. Or, nous savons tous que 2020 a été fortement marquée par les retombées désastreuses des mesures liées à la gestion de la pandémie : confinement et arrêt des activités, économie en crise, locataires en difficulté, etc. Cœur de Régions n’a pourtant pas traversé cette zone de turbulences de la même manière que les autres produits pierre-papier ; elle a même su afficher une excellente performance, à l’inverse des SCPI qui ont perdu entre 1% à 1.5% de rendement.

L'Homme, Costume, Écrire, Marqueur

Une étonnante progression au niveau du prix de la part !

Cœur de Régions s’attaque déjà à une seconde revalorisation, ce qui traduit l’excellente performance de cette SCPI. En l’espace de moins d’un an seulement, le prix de la part est passé de 620 euros en 2018 à 622 euros en juin 2019. Une seconde revalorisation a été enregistrée en 2020, ramenant le ticket d’entrée à 631 euros.

Des dividendes eux aussi en hausse

Les performances de cette SCPI ne se traduisent pas seulement au niveau de l’augmentation de sa valeur sur les deux dernières années, mais aussi à travers ses dividendes. En 2018, ces derniers étaient de 7.50 euros par part, pour passer à 38.87 euros par part en 2019 et 39.73 euros en 2020. Les dividendes ne reflètent pas les véritables performances d’une SCPI certes, mais il est toujours important de s’en enquérir puisque l’objectif principal de la souscription à une SCPI réside avant tout dans la perception de ces revenus locatifs. De plus, malgré la crise, Cœur de Régions a continué à les distribuer à l’ensemble de ses souscripteurs.

La société de gestion Sogenial Immobilier

Créée en 1981, Sogenial Immobilier fait partie du Groupe Gérard Auffray et enregistre un encours global de 40 millions d’euros. Il gère 6 fonds, dont des SCPI, des OPCI (organismes de placement collectif immobilier) et des SCI (sociétés civiles immobilières). Ses actifs sous gestion sont les suivants :

  • deux (2) SCPI qui sont la SCPI Cœur de Régions telle que nous l’avons vu tout au long des lignes ci-dessus, et la SCPI Cœur de Ville (dont le TDVM est de 5.30% en 2020 et dont le lancement a eu lieu en 2013)
  • six (6) OPCI
  • un (1) SLP

Cet opérateur se démarque par ses 40 ans d’expérience et par la forte expertise de son équipe dans le développement de solutions immobilières innovantes.

Laissez votre commentaire à propos de cet article